L'europe a aujourd'hui une dépendance importante pour ses besoins en énergie. Plus de 50% de sa consommation provient de payes extérieurs à l'Union européenne. La plus grand partie porvient de Russie. Ansi le gaz traverse des régions avec un potentiel important de conflits. Les prévitions montrent un augmentation jusqu'à 70% en 2030.
Par ailleurs le "livre vert" de 2006 pose les fondement d'une politique énergétique européenne verte.
Pour exemple en Allemagne le prix de l'éléctricité (Strom) n'a cessé d'augmenter durant ces dernières années. Les fournisseurs d'énergie allemands (Stromanbieter) ne se privent pas d'augmenter leurs bénéfices en augmentant régulièrement leurs prix (Strompreise)
En savoir plus (Français): En savoir plus
En savoir plus (en allemand / auf deutsch): http://europa.eu/pol/ener/index_de.htm
Strom und Stromanbieter in Deutschland vergleichen: www.wer-ist-billiger.de
En Europe la dé-régularisation du maché de l'énergie progresse de manière lente. En France EDF continue d'exercer de-facto son rôle monopoliste. Après avoir effrayé les consommateurs en leur expliquant qu'une fois EDF quitté, il n'auraient plus la possibilité de revenir comme client. Aujourd'hui EDF joue la confussion auprès des clients en ce qui concerne son réseau ERDF. Les opérateurs étant obligés de mentionner ERDF - ce qui pour la pluspart est la même chose qu'EDF - laissant ainsi croire que l'opérateur alternatif n'est que EDF sous une forme déguisée. Certain portent plainte pour escrocrie les autres crients crient au scandale. Bref le marché de l'électricité en France n'est pa prêt de bouger.